Grand âge et services numériques, où être utile pour les personnes âgées et les aidants ?

+49%
de 75-84 ans
entre 2020 et 2030
(de 4,1 à 6,1 millions)
Pourquoi Bouygues Telecom s’est intéressé à ce segment de marché ?
Un vrai besoin sociétal : Il y a une demande croissante pour des services qui aident les seniors à maintenir leur autonomie et à rester connectés avec leurs proches. Le grand âge c’est 11 Millions d’aidants 1 français sur 6 en 2021, le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite de 49% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions.
Enseignements de l’étude :
Qu’un opérateur propose des services adaptés aux besoins des seniors et des aidants semblait pertinents aux interviewés. À la condition de prouver son engagement en répondant à de vrais besoins liés au maintien de l’autonomie et du lien intergénérationnel.
Optimisation de l’accès des services numériques par la télévision : avant d’imaginer de nouveaux écrans, des objets connectés très innovants qui demandent un effort d’appropriation énorme de la part des seniors. L’étude a montré qu’il valait mieux se concentrer sur l’objet qui rythme leur quotidien : la télé.
La télévision est un outil central pour les seniors, non seulement pour le divertissement, qui est crucial dans des étapes de vie où le foyer est le principal lieu de vie, parfois de socialisation, mais aussi pour le maintien des repères spatio-temporels et la communication avec les proches.
Deux services ressortaient particulièrement : la vidéoconférence par la télévision et l'éphéméride numérique.
Ces services peuvent aider les seniors à maintenir leur routine quotidienne et à rester connectés avec leurs proches.
Bénéfices
Innover de manière pertinente, c’est aussi s’appuyer sur les systèmes technologiques déjà présents dans les foyers et appropriés. Ne pas toujours réinventer la roue, surtout sur des populations qui ont une adaptabilité technologique plus faible que la moyenne de la population.
Ce travail d’exploration qualitatif a permis à l’opération de concentrer sa roadmap sur des services utiles et dans lequel il pouvait apporter une vraie valeur ajoutée au lieu de se perdre dans de multiples expérimentations qui auraient diluer ses efforts.