Twisting puise son savoir-faire dans la posture anthropologique
L’observation du réel, des pratiques, des usages, la récolte des perceptions et des imaginaires
La mesure des écarts et la traduction entre les cultures métier, scientifique, entreprise, utilisateur
L’élévation de l'intelligence collective pour donner corps aux idées
Twisting intervient à un moment clé du cycle de l’innovation : une technologie ou une découverte scientifique est née, mais son adoption et son impact restent incertains. Nous aidons à réduire cette incertitude en confrontant l’innovation au réel (usages, perceptions, imaginaires) pour en faire une solution appropriée, utile et désirée.
Notre conviction
Définir le bon usage et le bon imaginaire garantira une technologie appropriée, utile et bénéfique pour la société, rentable pour l’entreprise.
Si les concepteurs sont convaincus des bénéfices qu'elles pourraient apporter aux utilisateurs, les utilisateurs le sont souvent moins spontanément, voire ont tendance à se méfier des technologies dont ils ne ressentent pas le besoin, qu’ils ne comprennent pas.
Vous confrontez tôt dans votre processus de développement au réel, c’est-à-dire aux utilisateurs, à vos clients, vous pourrez :
Assurer l’usabilité de votre produit qui transforme plus qu’il ne perd l’utilisateur
anticiper les freins qui pourraient ralentir l’adoption
Être pertinent dès votre MVP
Twisting s’appuie sur
Des experts
de la recherche utilisateurs et du marketing d’innovation.
qui se concentrent sur le pourquoi, l'observation des pratiques, les récits longs et l’exploration des imaginaires. Elles apportent un éclairage sur les incertitudes non modélisables.
Des IA
Twisting a développé ses propres outils responsables, frugaux afin de donner plus de poids et de mesures aux méthodes qualitatives.
Intégrer la perception et les besoins des utilisateurs bousculent, nos convictions, parfois nos plans de développement. Un powerpoint ne suffit pas à intégrer ces nouveaux paradigmes. Les techniques d'intelligence collective aident au changement de perspective.
Inspirée par
Plonger les sciences dans leur réalité sociale.
L’anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d’analyser et d’interpréter les différences.
Une autre façon de penser, (…) : il s’agit d’être capable de «penser à la place de quelqu’un d’autre», et pour cette raison Kant l’appela «la mentalité élargie»
Le problème n’est pas la technique, mais l’absence de culture technique.
Pour rester dans le trouble, il faut apprendre à être vraiment présent, non pas en tant que pivot disparaissant entre un passé terrible ou édénique et un avenir apocalyptique ou salvateur, mais en tant que créatures mortelles mêlées à une myriade de configurations inachevées de lieux, d'époques, de sujets, de significations.
Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies.
Fondé en 2012 par Daphné Marnat, Anthropologue de l’innovation.
Daphné Marnat a une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement des startups françaises et américaines, grands groupes internationaux dans leur développement de leurs innovations, 15 ans d’entrepreneuriat dont la startup Unbias qui développe des modèles d’IA frugaux et inclusifs.
Dans quoi Daphné excelle ?
faire atterrir les innovations sur terre
réfléchir à la croisée des sciences, de l’ingénierie et de la société
activer l’intelligence collective
traduire et transmettre
Unbias est une deeptech française indépendante spécialisée dans l’identification et l’atténuation des biais. Initialement développée pour les modèles de base de traitement et compréhension du langage naturel (NLP + NLU). Unbias propose également des outils issus de notre frugale R&D pour accélérer l’entraînement de vos modèles et économiser de l’énergie.
Anthropik est un réseau des socio-anthropologues professionnels, fondé en 2015, spécialisé dans la compréhension des comportement humains. Nous sommes membres actifs depuis sa création et travaillons régulièrement avec les experts du réseau.