Generative AI’s corporate adoption: what’s really happening?

Why did EDF need this kind of expertise?
The EDF case illustrates a reality shared by many companies in 2024: The company had observed significant use of ChatGPT by employees, with around 10,000 connections per day by the end of 2023.
This spontaneous adoption, not framed by the company, created an urgent need to understand practices and anticipate the impact of this technology on work.
Twisting inventoried the real uses, i.e. those not framed by the use cases identified by the company, such as code writing support; information retrieval, which replaces the search platforms authorized by the company.
Twisting's study also explored employee attitudes. Employees were often curious, even enthusiastic, but also eager to learn. Alongside this enthusiasm, the survey also revealed major concerns expressed by employees, such as increased demands at work, fear of being overwhelmed and the risk of a deterioration in mutual support between colleagues.
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interviews: employees from various business lines, management, R&D, IS IA factories
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séminaires d’acculturation à l’IA générative à destination des élus du personnel dont 1 webinaire
4 mois
d’expertise
Quels ont été les bénéfices concrets de cette expertise pour le dialogue social au sein d’EDF ?
- Acquisition d'une base de connaissances techniques partagée : L'expertise a permis aux représentants du personnel du CSEC d'acquérir une base de connaissance technique pour entamer un dialogue social éclairé sur le sujet. Cette compréhension des mécanismes et des enjeux de l'IA générative est essentielle pour dépasser les appréhensions et engager des discussions constructives avec la direction.
- Identification des risques et des opportunités : L'expertise a contribué à commencer à éclaircir les contours des risques sur les métiers liés au déploiement de cette technologie, tout en mettant en lumière les potentiels bénéfices perçus par les salariés, comme la possibilité de d’alléger le poids des procédures, de la gestion de l’information, de la surcharge informationnelle pour se concentrer sur leur mission et compétence métier.
- Compréhension du déploiement actuel et de la vision de la direction : L'expertise a permis de faire une photographie du déploiement de l’IA dite générative, son intégration dans ses stratégies IA et data précédentes, de valoriser aussi les initiatives de développement d’outils internes.
Bénéfices
En mettant en lumière les usages, les attentes et les inquiétudes des salariés, elle a créé une base solide pour un dialogue social éclairé, permettant aux représentants du personnel de jouer pleinement leur rôle dans l'encadrement et l'orientation du déploiement de cette technologie au sein de l'entreprise. Cette démarche illustre comment une expertise indépendante, combinant compréhension technologique et approche anthropologique, peut significativement enrichir le dialogue social autour des transformations numériques.